Chris

Biographie

Chris (de son vrai nom Christian Weppe) est né le 6 décembre 1955 à Sains en Gohelle (France).

Autodidacte il commence à peindre en 1965.

En 1969, il rencontre à Fécamp, le peintre Jef Friboulet qui est pour lui une révélation. En 1971, lors d’une visite à Amsterdam, il découvre Rembrandt et Vermeer. C’est pour lui un choc décisif. Dès lors il se voue entièrement à la peinture.

En 1973, première grande exposition au Musée de Béthune

En 1978, il Obtient le 1er grand Prix international de Deauville.

En 1979, il Obtient une mention spéciale au Prix des 7 collines de Rome, le 2ème grand Prix « Paysage » à Cannes, le 1er Prix lauréat de la Fondation Besserat de Bellefon de Reims.

Dans les années 80, il participe à plusieurs salons, tant en France qu’à l’étranger, il fait la connaissance d’artistes confirmés parmi lesquels Emile Boucher, André Copin, Georges Arditi, Kolos Vary, Jimenez Balaguer, Henri Lhotellier…

Il expose dans de nombreuses galeries (Helian à Montreux (Suisse), la Concorde à Paris, Erath, Sarcamande, Palais de l’Europe, Hôtel Westminster au Touquet, Palais Rihour de Lille.

Obtient la médaille d’argent au Salon des Artistes Français Paris.

1988 Baillage – Aire sur la lys avec le sculpteur Jean Roulland.

1989 Obtient le 1er Prix des Amis du Salon d’Automne à Paris, le 1er Prix de l’Académie Boitat Barbizon et devient sociétaire à l’Abbaye de Valloires (Somme).

1992 Obtient la Médaille d’Or au Salon des artistes Français Paris, expose dans le Hall du Conseil Régional Nord Pas de Calais Lille, Galerie l’Ermitage Le Touquet.

1993 Obtient le Prix Fould Stirbey Académie des Beaux Arts, Institut de France Paris, Galerie Septentrion Marcq en Baroeul, le Lavoir Mougins.

1994 à 1997 Musée de Mougins, Château de Maintenon (Eure et Loire), Espace culturel à Dinan

En 2016, reçoit le prix Européen Léopold Sédar Senghor de la commission Européenne pour l‘ensemble de son œuvre.